9 rue Bernard Palissy, 87000 Limoges
06 82 68 67 12
Du Lundi au Jeudi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h30. Le Vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.
Jacques Deretz, Naturopathe à Limoges
 
Jacques Deretz, Naturopathe à Limoges

Comment réagir face à un accident vasculaire cérébral (AVC) ?


Un AVC, c’est soit un caillot qui bouche une artère cérébrale, soit une rupture artérielle intracrânienne qui crée un épanchement hémorragique. Dans le second cas, on a souvent mal à la tête en raison de la compression du sang dans le cerveau. Il y a des petits et des gros AVC, mais dans tous les cas, une hospitalisation d’urgence est indispensable.

Des symptômes simples à identifier

La personne se sent soudainement bizarre. Elle peut avoir une certaine confusion mentale, simplement du mal à s’exprimer ou une perception étrange de l’espace.
Demandez à la personne de prononcer des mots courants comme « je vais bien », par exemple, puis faites-lui fermer les yeux et toucher le bout de son nez avec la main gauche, puis la main droite. Si la personne cherche son nez avec l’une des mains, il y a AVC. Vous avez deux heures devant vous pour avoir des chances de réversibilité des séquelles.
Je repense à la sottise de la décision concernant le cas de Belmondo qui se trouvait à Ajaccio quand il a fait son AVC. Au lieu de se rendre immédiatement à l’hôpital, la famille a décidé de le ramener à Paris par le premier avion. On a pu voir le résultat… Pauvre Bébel !

Les séquelles sont plus ou moins importantes selon l’ampleur des dommages, soit sur le plan moteur (paralysies latérales), soit sur le plan sensitif (pertes locales de sensibilité, troubles de la vue), soit sur le plan du comportement (pleurs ou fous rires sans raison, confusion, agressivité, grossièreté…). Tout dépend de la zone du cerveau endommagée.

Faites les examens mais fuyez les médicaments

La première chose est de définir par un IRM s’il s’agit d’une thrombose ou d'une hémorragie. Un protocole établi en fonction du diagnostic est appliqué pour arrêter les dégâts. Jusque-là, tout va bien ; c’est après que rien ne va plus.

En effet, la médecine orthodoxe vous prescrira automatiquement (à vie !) une statine (Tahor, etc.) et du Kardegic, sans parler des anticholestérols. Alors que près de 6 millions de Français sont actuellement sous statines, celles-ci sont largement contestées pour inefficacité totale en plus d’effets indésirables multiples et quelquefois gravissimes (fonte musculaire, douleurs ostéoarticulaires, atteinte du foie…). Quant aux anticholestérols, ils sont TOUS DANGEREUX et reconnus cancérigènes.

Il est bien dommage que peu de personnes sachent qu’il est possible de réaliser de véritables miracles par la thermothérapie différentielle, aussi appelée méthode de Gardelle, surtout dans les jours ou semaines qui suivent l’attaque. Ensuite, au fur et à mesure que les semaines et les mois passent, le traitement risque de devenir de moins en moins performant, la récupération s’avérant de plus en plus longue ou partielle.

Une méthode à faire chez soi et (presque) gratuite

J’ai moi-même fait un AVC en novembre 2010. Ayant, avec mon épouse, tout de suite compris mon problème, j’ai été immédiatement hospitalisé pendant trois jours. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une thrombose cérébrale. J’avais surtout du mal à articuler les mots et je dérivais vers la gauche en marchant. Une fois rentré chez moi, j’ai constaté que ma main gauche était incontrôlable au piano – des années de travail anéanties…

Mon épouse m’a immédiatement fait trois séances de Gardelle une heure par jour. Le troisième jour, l’élocution normale bien articulée est revenue subitement. Le miracle !!! Merci le Ciel, merci Pierre Gardelle, même mort ! Quant à ma main gauche, on m’a conseillé de la travailler le plus possible au piano pour rétablir au plus vite les connexions cérébrales – en fait, il m’a fallu six semaines pour récupérer 90% de mon contrôle rythmique et les 10% restants dans les mois suivants.

De nombreuses personnes ont pu ainsi récupérer, souvent totalement par l’application de la méthode Gardelle que je diffuse depuis plus de dix ans. À savoir qu’il n’y a, à ma connaissance, aucun établissement qui pratique cela. C’est à faire chez soi, et c’est (presque) gratuit.

Un cas remarquable

Je ne résiste pas à l'envie de rapporter l’histoire d’une amie thérapeute qui a soigné par le Gardelle un homme de 30 ans, en chaise roulante depuis un an suite à un AVC. Au départ, il avait été difficile de le convaincre d’essayer. Il a fallu une semaine de séances quotidiennes de deux heures pour qu’il se passe quelque chose. Et ce quelque chose a été impressionnant, car l’homme ressentit soudainement des douleurs fulgurantes dans la tête, ce qui le mit en colère contre mon amie. Mais cela fut suivi progressivement par des décharges et des fourmillements dans les jambes qui témoignaient d'un réveil. Je pense qu’il a dû mettre un mois à se rééduquer. Depuis, il a repris un travail normal.

Rappel de la procédure Gardelle

  • Placer sur la tête une vessie de glace avec un torchon interposé.
  • Placer sur la région du foie-estomac une serviette éponge très chaude avec une bouillotte par-dessus pour maintenir la chaleur.
  • Laisser le tout en place pendant une heure ou deux en vérifiant de temps en temps qu’il y ait toujours des glaçons dans la vessie.
  • Renouveler l’opération une ou deux fois par jour jusqu’à récupération.

Pour en savoir plus sur la méthode Gardelle et beaucoup d’autres moyens thérapeutiques par l’eau, consultez mon ouvrage " L'Hydrothérapie chez soi" (Éd. Guy Trédaniel). Lisez également cet article sur l'hydrothérapie que nous avons publié il y a deux ans.

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ?

Lorsqu’un traumatisme se produit dans un endroit du corps, des lymphocytes spécialisés (voirie) viennent pour évacuer le sang et les caillots et nettoyer le site. Malheureusement, il se produit généralement une élévation locale de température réflexe pour activer divers processus, ce qui, selon Pierre Gardelle, empêche les lymphocytes d’approcher pour effectuer le travail. Cette perte de temps regrettable peut être évitée en refroidissant la région accidentée autour de 10 °C. Par ailleurs, la chaleur humide (inverse du froid sec) dans la région solaire permet d'une part de rééquilibrer la température du corps, et d’autre part d’établir un courant de convection lymphatique naturel, type chauffage central, ce qui permet aux lymphocytes de venir décharger leurs déchets au niveau de la citerne de Pecquet, ainsi que de la peau abdominale.

Accélerer la régénération vasculaire

Une fois la phase critique dépassée, le meilleur remède à prendre sur trois ou quatre mois est sans conteste un complément nommé Tibétane, produit de 2 000 ans d’âge d’origine tibétaine dont la formule phyto a été adaptée à l’Europe au XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, et légèrement modifiée en 2013 pour être en conformité avec la législation actuelle.

  • Il dissout les athéromes en trois mois,
  • Il fluidifie le sang,
  • Il répare les parois des vaisseaux,
  • Il combat les inflammations.

Il n’y a besoin de rien d’autre en traitement à court terme et il n’existe aucun équivalent dans aucune spécialité médicale. Prendre 2 gélules dix minutes avant les trois repas.

J’ai appliqué cette cure sur de nombreuses personnes ayant eu un AVC ou porteuses d’athéromes importants détectés au Doppler. Au bout de trois mois, les athéromes ont disparu. Suite à mon propre AVC, le Doppler a repéré une obstruction à 50 % de ma carotide gauche. Après trois mois de cure, il ne restait plus qu’une légère trace indélébile.

Michel Dogna


Derniers articles

Bains dérivatifs ou bains de siège

L’hydrotomie percutanée à l’eau de mer

Gaz, spasmes, intestin irritable... le "Plan B"

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion